12 juin 2016 – Fusillade dans un club gay à Orlando

Le bilan de la fusillade dans un club gay à Orlando atteint 50 morts

Gay-en-deuil2Ils ont été tué uniquement parce qu’ils étaient comme moi, comme nous.
Nous sommes en communion avec les victimes et avec leurs familles dans ce terrible événement. Nous sommes dans la tristesse et la compassion et nous en appelons à la prière là où l’horreur nous laisse sans voix.

 Selon la RTS, le 12 juin à 16h40 :
Une fusillade, qualifiée d' »acte de terrorisme » par le FBI, a fait dimanche au moins 50 morts et plus de 50 blessés dans un club gay d’Orlando, en Floride. L’assaillant, un Américain d’origine afghane, a été abattu.

Le bilan a été annoncé par le maire Buddy Dyer, indiquant que les forces de sécurité avaient pu accéder à la totalité du périmètre. Un précédent bilan faisait état d’une vingtaine de morts. Cette tuerie serait la pire de l’histoire moderne des Etats-Unis.

La fusillade a éclaté vers 2h dans la nuit de samedi à dimanche. Un policier a été touché lors de l’intervention mais sauvé par son gilet pare-balles.

La police a indiqué que « le tireur à l’intérieur du club a été tué par des officiers de police » alors que la situation s’était transformée en prise d’otages. Peu avant, elle avait procédé à une « explosion contrôlée » devant le night-club.

L’auteur de la fusillade a été identifié comme étant un citoyen américain d’origine afghane, né en 1986, selon deux chaînes de télévision.

« Acte de terrorisme »

L’incident s’est déroulé dans le club « Pulse », une discothèque gay de la ville. Sur Facebook, le night-club a écrit: « Sortez tous et courez! ».

Le FBI a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ». Il doit notamment déterminer s’il s’agit de terrorisme intérieur ou international et si le tireur a agi seul.

D’après les premiers éléments indiqués par le FBI, l’assaillant était « bien organisé ainsi que préparé » et avait des « penchants » pour le terrorisme islamiste, « mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement ».

vtom/vkiss

L’information actualisée : http://www.rts.ch/info/monde/7796833-le-bilan-de-la-fusillade-dans-un-club-gay-a-orlando-atteint-50-morts.html 

Il y a des commentaires, cliquez juste au dessous du titre de l’article pour les voir.

2 réflexions au sujet de « 12 juin 2016 – Fusillade dans un club gay à Orlando »

  1. En fait non, pas parce que les victimes sont comme toi, mais parce que le tueur est comme ceux qui veulent « résoudre » leurs peurs en tuant. Je tiens beaucoup à cette nuance. Les gays n’y sont pour rien! Les victimes ne sont jamais responsables, mais toujours victimes. La solidarité doit naître de la fierté d’être ni gay ni afghan mais enfants de Dieu. Si quelques malheureux maudissent et tuent, Dieu bénit et renouvelle nos vies. Affectueusement.
    Philippe Genton

  2. Je suis à chaque fois que de telles tueries sont commises, profondément attristé par le désespoir des tueurs qui prélude à celui des victimes, tant de tels actes sont absurdes. Ces tueries montrent bien combien l’information a comme effet premier, hélas, d’entretenir les peurs plutôt que d’accompagner à la découverte émerveillée de l’autre. En communion de tristesse mais également d’espérance. Je vous bénis.
    Philippe Genton

Les commentaires sont fermés.