Position des Églises

Voici les positions de certaines Églises de Suisse en ce qui concerne l’homosexualité selon nos informations.
Les demandes de rectifications sont à adresser à webmaster@CplusH.ch

Eglise Catholique Chrétienne
Cette Eglise accueille les homosexuels, ordonne des prêtres homosexuels et a mis en place une célébration de bénédiction de couples de même sexe. Cependant, à notre connaissance, une telle célébration de bénédiction n’a encore jamais été célébrée.
Eglise Catholique Romaine
Cette Eglise condamne l’acte homosexuel mais accueille les personnes homosexuelles. Elle n’ordonne pas de prêtres homosexuels mais les prêtres déjà ordonnés continuent d’exercer leur ministère. Il leur est cependant demandé de « transmettre fidèlement l’enseignement de l’Église au sujet de l’homosexualité et la morale sexuelle ». Aucune bénédiction de couples homosexuels n’est autorisée mais certains prêtres célèbrent des bénédictions de personnes.
Eglise Protestante de Genève (EPG)
L’EPG est en accord sur le principe avec l’accueil des personnes homosexuelles. L’application diffère quant à elle selon les paroisses. L’orientation sexuelle n’est pas un critère pour devenir pasteur. Une pasteure lesbienne a d’ailleurs été consacrée en connaissance de cause en 2008. Le consistoire est entré en matière pour la bénédiction des couples de même sexe mais l’a refusée en 1992 et n’est pas entré en matière en 2005.
Eglise Évangélique Réformée du canton de Vaud (EERV)
Le synode a approuvé formellement l’accueil des personnes homosexuelles en 2008. Cela va de pair avec les valeurs réformées et chrétiennes en général. L’orientation sexuelle n’est pas un critère négatif pour devenir pasteur et l’EERV a reconnu la consécration d’une pasteure lesbienne de l’EPG en 2008. Le synode s’est prononcé en novembre 2013 pour une bénédiction spécifique des couples de même sexe.
Eglise Réformée Évangélique du canton de Neuchâtel (EREN)
Pour cette Eglise, l’accueil va de soi selon les valeurs réformées et chrétiennes en général. Pour la consécration de pasteurs, l’orientation sexuelle n’est pas un critère négatif mais le conseil synodal admet que ce ne sera pas facile sur le terrain. Le synode s’est prononcé contre la bénédiction des couples de même sexe en 2007.
Eglise Réformée Évangélique du Valais (EREV)
Cette Eglise n’a jamais pris de position officielle sur les sujets liés à l’homosexualité. Cependant, des débats ponctuels ont eu lieu dans certaines paroisses. Des pasteurs ont exprimé des positions favorables en général et certains ont soutenu la Loi sur le partenariat (LPart).
Eglise Évangélique Réformée du canton de Fribourg
La position de cette Eglise sur le sujet de l’homosexualité est favorable depuis quelques années déjà. La bénédiction des couples de même sexe a été approuvée en 1998 mais cette célébration n’a à notre connaissance pas encore été célébrée.
Églises Réformées Berne-Jura-Soleure
La position de cette Eglise sur le sujet de l’homosexualité est favorable depuis quelques années déjà. La bénédiction des couples de même sexe existe depuis 1995. Plusieurs bénédictions de couples partenariés ont eu lieu en 2007, dont certains ont été médiatisées.
Églises réformées Suisses Alémaniques
La majorité des Églises réformées Suisses Alémaniques sont ouvertes tant à l’accueil des personnes homosexuelles, qu’à l’ordination de pasteur.e.s homosexuel.le.s qu’à la célébration de bénédictions de couples de même sexe.
Evangelical Lutheran Church of Geneva (Église Luthérienne de Genève)
http://www.genevalutheran.ch/esc/
« Support of human rights. Last year our church approved the blessing of same gender couples. It was a one year process of dialogue among the members of the church, talks by medical doctors, theologians, homosexuals, etc that led to the approval of the blessing. This oppeness to discuss difficult questions, to make decisions together, to embrace those who are discriminated against and to be a refuge for those who search for God rather than to question and reject them, are some of the characteristics of the Lutheran Church of Geneva. » according Malu. 20
Église Unie Saint-Jean
Notons la déclaration d’inclusivité de l’Eglise Unie de St-Jean à Montréal. Quelle paroisse, communauté ou Eglise serait prête à entrer dans un processus de réflexion pouvant aboutir à une déclaration semblable ?