Nos activités en 2013

8 décembre 2013  : Célébration de Noël de C + H

au café OFF de Dialogai

Comme chaque année, notre célébration de Noël a eu lieu un peu avant que toutes les invitations, manifestations et célébrations se bousculent.
Nous étions une vingtaine qui avons eu beaucoup de plaisir et de belles discussions.

Le programme :
  • dès 18h00 Apéritif dans le bar du Café OFF préparé par le comité
  • 19h00 Célébration de Noël :
  • Prédication :       Marc FAESLER sur la généalogie de Jésus dans Mathieu 1.
  • 20h00 Souper de Noël à la mode canadienne

du 5 (Jeûne Genevois) au 8 septembre 2013 : La retraite de C+H

Notre Dame de Banguier 2Notre Dame de Banguier 1Domaine Notre Dame de Branguier, RD 908, 13790 PEYNIER (France) à 15 km d’Aix-en-Provence

Nous avons organisé, pour vous et pour nous, une retraite de 3-4 jours dans le midi de la France où nous avons eu le plaisir d’être accueilli par le Foyer Notre-Dame de Grandier. Il est tout à fait ouvert à notre association comme à de nombreuses autres. Le prêtre Michel-Pierre Morin nous a accompagné par moments.
Nous n’étions que 5 mais ce fût un très beau weekend prolongé.


2 juillet 2013 : L’assemblée générale annuelle et ordinaire.

dans le parc Geisendorf à l’angle des rues de la Poterie et Liotard.

Rapport activités 2012 – 2013

Nous étions 10 et nous l’avons entourée d’un pique-nique… avec champagne !  Alors vous viendrez, l’an prochain ?


10 juin 2013 : Genève a rendu hommage à la victime d’un crime homophobe vieux de 447 ans

à la place Bel-Air.
geneve-xvi
Le 10 juin 1566, Bartholomé Tecia, 15 ans, était noyé dans le Rhône pour «l’abominable crime de sodomie». Une plaque épigraphique sera bientôt dévoilée sur les lieux même de son supplice.

Exactement 447 ans plus tard, un hommage a été rendu au jeune homme sur les lieux mêmes de son supplice: aujourd’hui la place Bel-Air. Une plaque sera apposée au cours d’une cérémonie, prévue le 10 juin prochain en présence de la maire de Genève, Sandrine Salerno, ainsi que de personnalités du monde politique, culturel et associatif. Créée à l’initiative de Network, l’organisation de décideurs gay, la plaque «plaide en faveur de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre comme étant des droits humains fondamentaux», écrit l’association dans un communiqué.


du 9 (ascension) au 12 mai 2013 : Forum européen des groupes LGBT chrétiens

à Zoug (au centre de la Suisse)
Nos vocations!
Quel est notre appel? Quel est notre rôle? Vers quoi Dieu m’appelle ? Les indications sur le programme  et le contenu se trouvent sur le site internet du forum.

du 9 (ascension) au 12 mai 2013 : Retraite annuelle 2013 du Carrefour des Chrétiens Inclusifs

Centre Culturel St-Thomas, 2 rue de la Carpe-Haute à 67000 STRASBOURG
Et si l’Amour de Dieu était au-delà de la norme ?
Activités : Exposés et études bibliques sur Zacharie 2.5-9 : «Jérusalem demeurera sans murailles, tant il y aura d’hommes et des  êtes au milieu d’elle.»
Ateliers créatifs et groupes de parole
Table ronde : Comment survivre à la norme?
Célébrations œcuméniques et temps de prière de toutes les couleurs de nos diversités
Convivialité et partage.

26 avril 2013 : « Homosexuels catholiques, Sortir de l’impasse »

à Dialogai – Genève
Notre soirée :

Jean-Paul Guisan, théologien de C+H, s’est entretenu avec Claude Besson de son livre et de l’implication pour les autres confessions chrétiennes.

Le livre :
Homosexuels catholiques
Préface de Véronique Margron

Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l’Église catholique, est-ce possible ? La question pourrait paraître obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d’une part, et de l’émancipation des personnes face aux discours de l’Église, d’autre part. Et pourtant, la clandestinité que s’imposent les personnes homosexuelles par peur d’être mal jugées est réelle et douloureuse pour elles et leurs familles.

À partir d’approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, Claude Besson coprésident de l’association « Réflexion et Partage » à Nantes interpelle la communauté catholique, et invite l’Église à rouvrir cette question pour sortir de l’impasse d’un discours inopérant. Dans un souci évangélique, l’auteur invite à prendre soin des personnes homosexuelles afin qu’elles puissent trouver leur place dans l’Église. Il propose des pistes pastorales qui leur permettent de vivre pleinement leur foi au sein de la communauté.

Les auteurs :

Claude BESSON est responsable national de la pastorale au sein du réseau éducatif des Frères des Écoles chrétiennes. Engagé dans différents lieux d’Église (CCFD, paroisses …), il travaille depuis plus de dix ans pour l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Église catholique avec le groupe « Réflexion et Partage » à Nantes.

Véronique MARGRON est théologienne moraliste, doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, de 2004 à 2010. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.

Le livre est paru le 20 septembre 2012.

9 février 2013 – La Fondue était de retour

Café « Le Platane » en face de l’hôpital (HUG) à Genève
Nous étions 16 à passer une belle soirée d’amitiés et de partage.