Témoignage d’Ariane (nom fictif)

Je suis une jeune femme approchant du quart de siècle. Ayant grandi dans une famille catholique pratiquante, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à la fin de mon adolescence que je ne me retrouvais pas dans les vocations « classiques » prônées par cette religion. Découvrant mon attirance pour les femmes avec une jeune fille également chrétienne, je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Pour moi, les sentiments que nous vivions étaient tellement forts que j’avais la certitude que c’était un cadeau de Dieu. Je me sentais enfin bien dans ma peau, capable d’aimer et d’être aimée.

Ce n’est qu’une fois cette relation terminée que, petit à petit, en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que tout le monde n’était pas du même avis que moi, que l’opinion des chrétiens au sujet de l’homosexualité était très diverse, parfois moralisatrice et jugeante. C’est à ce moment-là que je me suis remise en question. Est-il possible de faire cohabiter ma foi et mon orientation sexuelle? J’ai eu la chance de pouvoir parler ouvertement de ce que je vivais avec mes amis pour lesquels mon orientation sexuelle n’était pas un problème. J’ai également pu me confier à un ami prêtre qui m’a beaucoup aidé. Tous ces échanges m’ont permis de prendre du recul par rapport à mon vécu mais aussi par rapport à l’opinion des chrétiens au sujet de l’homosexualité. Ainsi, je me suis rendu compte que l’opinion des catholiques est souvent très différente de celle de la hiérarchie de cette Église. La plupart de mes amis chrétiens ont su agir en accueillant ma différence, en comprenant que je n’avais pas choisi mon homosexualité et que je serais plus heureuse en couple avec une femme qu’en fondant une famille avec un homme pour faire comme tout le monde. Je me suis rendu compte que beaucoup de jugements sur les homosexuels étaient dus à une peur et une méconnaissance de la réalité homosexuelle.

Actuellement, je n’assume aucune fonction au sein de l’Église mais vis plutôt ma foi en accordant de l’importance à ma relation personnelle avec Dieu. Peut-être aurai-je un jour l’envie et le courage de fréquenter une paroisse tout en assumant ma « différence » mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant. L’important pour moi est de pouvoir partager ouvertement ce que je vis avec mes amis. J’essaie également d’assumer au mieux ma position de chrétienne homosexuelle. Ces deux dimensions sont importantes pour moi et ça m’aide à me construire et à cheminer au quotidien. Je viens de terminer des études universitaires et je ne me verrais pas entrer dans la vie active sans le soutien et la confiance de Dieu.